CARDIO

L’enseignement :

Les stagiaires verront les différents types de cardio existant suivant l’activité physique ou sport pratiqué.
Les techniques d’entrainement seront vues et mises en pratique sur le terrain.
Mise en relation entre le renforcement musculaire, l’haltérophilie et l’entrainement cardio par des mises en situation.

Les objectifs :

  • Déterminer et comprendre les différents types de cardio-training existant et le mettre en relation avec les cycles d’entraînement (force, puissance).
  • Comprendre les interférences entre l’entrainement cardio et musculaire.
  • Savoir agencer sa programmation de l’entrainement avec les aspects cardio, muscu/renfo.

FORCE

L’enseignement :

La force et ses composantes :

  • Force pure,
  • Explosive,
  • Vitesse et endurance,
  • Statique (torque, gainage).

Les stagiaires seront amenés à tester les techniques via les outils suivants :

  • Sangle de suspension,
  • Haltérophilie,
  • Haltères,
  • Kettlebell.

Les bases théoriques et scientifiques sont vues afin de pouvoir intégrer ces cycles d’entrainement dans une programmation globale.

L’objectif :

  • Acquérir les techniques d’amélioration des composantes de la force en utilisant différents outils de travail.

KETTLEBELL

NIVEAUX 1 ET 2

L’enseignement :

Basé sur la Kettlebell, les stagiaires aborderont l’acquisition des mouvements principaux liée à l’utilisation de l’outil :

  • Turkish Get Up,
  • Swing,
  • Squat et ses dérivées,
  • Clean, Press et ses dérivés seront abordés en démonstration et en exécution.

Les fondamentaux de posture, force, endurance et mobilité sont abordés.

L’objectif niveau 1 :

  • Acquérir les techniques de base propres à l’utilisation de la Kettlebell afin de proposer d’autres méthodes d’entraînement à ses clients ou sportifs.

L’objectif niveau 2 :

  • Mettre en lien les notions du niveau 1 (Force, endurance, posture et mobilité) afin de créer une programmation de l’entrainement avec l’outil Kettlebell adaptée aux besoins des clients ou sportifs.

MOBILITÉ

L’enseignement :

Les trigger points et leur intérêt dans la pratique sportive sont traités. Evaluation via le protocole FMS et mise en situation.

Mise en situation avec les outils suivants :

  • Rouleau de massage,
  • Lacross Ball.

Acquisition d’une base de mouvements en lien avec les trigger point pour améliorer les postures et la mobilité des stagiaires, clients ou sportifs.

Les objectifs :

  • Acquérir les techniques afin d’améliorer la posture et le geste sportif des clients ou sportifs, d’éviter et de prévenir les blessures.
  • Comprendre les Trigger point.
  • Acquérir un référentiel d’évaluation via le FMS (évaluation fonctionnelle du mouvement).

PROGRAMMING

L’enseignement :

L’agencement des cycles d’entraînement pour optimiser les résultats. Les bases scientifiques sont vues pour aider à la compréhension des tenants et aboutissants de chaque cycles d’entrainement (force, puissance, volume…).
Les méthodes d’entrainement sont décortiquées pour comprendre les effets immédiats et à plus ou moins long terme sur l’entrainement.

  • Mise en situation avec des cas concrets.

Les objectifs :

  • Comprendre et déterminer les enjeux de la programmation de l’entrainement afin d’obtenir un pic de forme à une date donnée pour les clients ou sportifs.
  • Savoir programmer des cycles d’entraînement pour améliorer les capacités physiques de son client ou sportif.

PUISSANCE

L’enseignement :

Les stagiaires seront amenés à travailler sur les 2 composantes de la puissance :

  • Force,
  • Vitesse.

Puis allier les deux afin d’avoir un panel d’exercices et de méthodes de travail variés et efficaces. Les outils tels que KB, barre haltérophilie, pliométrie, haltères, élastiband seront utilisés.

Les objectifs :

  • Acquérir les composantes théoriques de la puissance : force et vitesse.
  • Acquérir les moyens techniques de travailler ces composantes avec différents outils de travail (sangle de suspensions, kit haltérophilie, poids de corps, etc)
  • Déterminer les bases théoriques liées à la programmation de l’entrainement

WEIGHTLIFTING

L’enseignement :

Après une évaluation des mouvements des stagiaires, mise en place de correctifs et d’évolution afin d’améliorer :

  • La posture,
  • Le mouvement.

Éducatifs évolutifs seront vus en vue de l’amélioration des performances
sur les mouvements suivants :

  • Deadlift,
  • Squat (front/Back),
  • Clean and jerk, Press,
  • Snatch.

Différents outils seront utilisés :

  • Barre haltérophilie,
  • KB,
  • Haltères,
  • Elastiband.

Les objectifs :

  • Connaître et acquérir les techniques de l’Haltérophilie moderne (Weightlifting).
  • Acquérir les progressions et correctifs sur les mouvements olympiques mais aussi les mouvements avec barre d’haltérophilie.