8 conseils pour éviter les blessures lors de la pratique du sport

Lorsque l’on pratique une activité sportive, la blessure est toujours redoutée et peut intervenir à tout moment. Afin de les éviter, nous vous donnons 8 commandements à respecter : 

Étape importante pour tout sportif, professionnels ou débutants : l’échauffement.
L’échauffement a un réel impact sur la prévention des blessures, il va permettre de réveiller le système cardiovasculaire et respiratoire, échauffer les articulations et les muscles et se mettre en condition psychologiquement. Il va ainsi préparer l’ensemble du corps à l’effort.

Des muscles plus souples et des articulations plus mobiles seront plus efficaces et moins sujets aux blessures. C’est pourquoi, il est recommandé de faire quelques mouvements de mobilité ou d’étirements en fin de séance afin de détendre les tensions accumulées pendant l’effort.
Le mieux est d’expérimenter les bienfaits après l’entraînement… Le plus important reste vos sensations, on peut ressentir des tensions sur certaines parties du corps, ou bien au contraire, une sensation de légèreté.

Le matériel que l’on va utiliser pour son activité va avoir une grande importance dans la prévention des blessures.
De plus, au-delà du choix du matériel, le réglage de celui-ci est primordial ! Par exemple, la bonne hauteur de selle sur un vélo, la bonne charge sur une machine de musculation, etc… 

Un bon matériel assure l’efficacité de votre entraînement et votre sécurité.


De nombreuses blessures arrivent à cause d’une mauvaise technique. Qu’importe le sport (course à pied, musculation, football, etc…), si celle-ci est incorrecte, elle entraînera des blessures plus ou moins graves. En effet, adapter une bonne technique va minimiser le stress sur les muscles et les articulations, réduisant ainsi le risque de blessures, et, dans le même temps, améliorer ses performances. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de professionnels afin de bien connaître ces techniques.


“L’entraînement détruit, le repos construit”. Pour permettre au corps de bien récupérer, le repos est indispensable. Le surentraînement peut entraîner des blessures de fatigue ou autres blessures qui mettent à mal les performances et l’entraînement. Le principal est donc d’écouter son corps et d’éviter d’en faire trop. Le repos fait partie intégrante du plan d’entraînement et il est logique d’en prendre lorsqu’on en ressent le besoin. Le repos passe évidemment par le sommeil qui va également jouer un rôle important pour éviter les blessures. Il est recommandé de dormir au minimum 8 heures par nuit.


Toujours dans un objectif de performance et de diminution des blessures, l’alimentation va avoir son importance. Buvez suffisamment d’eau avant, pendant et après l’exercice pour éviter une déshydratation. Cette dernière peut entraîner des crampes musculaires et une diminution de la performance. Les boissons isotoniques sont aussi conseillées. Adoptez une alimentation riche en nutriments pour soutenir la récupération musculaire et fournir l’énergie nécessaire à vos séances d’entraînement. Les glucides complexes, les protéines et les graisses saines sont des éléments clés d’une alimentation sportive équilibrée.

La plupart des blessures sont précédées de signes avant-coureurs. Cela peut être des douleurs inhabituelles, des tensions musculaires ou bien une fatigue excessive. Il est donc crucial d’écouter son corps et de savoir quand arrêter ou adapter son entraînement. Ignorer ces signes peut s’avérer fatal et entraîner des blessures beaucoup plus graves.

Une blessure retarde la progression, il faut voir la douleur comme le voyant rouge dans une voiture, lorsqu’il s’allume, il est préférable de se garer et de faire le point pour pouvoir continuer sa route sans encombre.


N’hésitez pas à consulter des professionnels de la santé ou du sport pour obtenir des conseils personnalisés. Un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un coach sportif sont en capacité d’identifier les faiblesses potentielles et à corriger les déséquilibres musculaires. Ils peuvent également vous fournir des programmes d’entraînement adaptés à vos besoins spécifiques et vous guider pour éviter les blessures.


La blessure est l’ennemi numéro 1 du sportif. Elle peut intervenir à tout moment et sur n’importe quelle partie du corps. Il existe tout de même des conseils et astuces pour diminuer le risque de blessures, préserver sa santé et ainsi continuer à pratiquer son sport favori dans les meilleures conditions. Chaque corps est unique et ces conseils s’adapteront en fonction de chaque individu. Votre corps est votre ami, prenez-en soin !

Mis à jour le

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions de formation par apprentissage
Télécharger le certificat