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CGV

  1. Champ d’application 

Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente (« CGV Â») s’appliquent aux ventes de prestations de formation proposĂ©es par l’ENCP, sociĂ©tĂ© par action simplifiĂ©e au capital de social de 22 000 €, immatriculĂ©e au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s de Rennes sous le numĂ©ro 514 248 301 dont le siège social est situĂ© 4 rue Nikola Tesla Ă  Rennes (35000). 

Les prĂ©sentes CGV prĂ©cisent les conditions applicables aux formations proposĂ©es par l’ENCP. 

Le client s’entend du client particulier, bĂ©nĂ©ficiaire de la formation, ou du client professionnel, l’entreprise dans le cadre de formation non certifiantes (ci-après, le « Client Â») 

Le Client reconnaĂ®t avoir pris connaissance des CGV et les accepte sans rĂ©serve. 

  1. Formations proposées 

L’ENCP offre une gamme diversifiée de formations, réparties en deux grandes catégories :

  1. Les formations diplĂ´mantes

Ces formations visent à délivrer des certifications reconnues, telles que :

  1. Le BPJEPS AF, une formation professionnelle dédiée à l’animation et au coaching sportif.
  2. Le CQP IF, un certificat valorisant les compétences spécifiques dans le domaine de la remise en forme.

2.2 Les formations non certifiantes

Ces formations s’adressent à ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences sans viser de diplôme officiel. Elles se déclinent en deux volets :

  1. Les formations complémentaires, axées sur des thématiques variées telles que le fitness, le management, la relation client ou encore la vente. Ces formations peuvent être organisées de deux manières :
    1. En inter-entreprise : regroupant des Clients particuliers et/ou professionnels provenant de différentes structures.
    2. En intra-entreprise : conçues pour répondre aux besoins des salariés d’un Client professionnel.
  2. La prépa, une formation personnalisée conçue pour accompagner les Clients dans la concrétisation de leur projet professionnel.
  3. Informations précontractuelles 

Le Client connait, prĂ©alablement Ă  la conclusion du contrat de formation (ci-après, le « Contrat Â») , avoir pris connaissance des informations suivantes : 

  • Les caractĂ©ristiques essentielles de la formation ; 
  • Le prix de la formation ;
  • La date Ă  laquelle ou le dĂ©lai dans lequel l’ENCP s’engage Ă  dispenser la formation ; 
  • Les informations relatives Ă  l’identitĂ© de l’ENCP (coordonnĂ©es postales, tĂ©lĂ©phoniques et Ă©lectroniques), ainsi que les informations relatives aux modalitĂ©s de rĂ©siliation, aux modes de règlement des litiges, aux autres conditions contractuelles ; 
  • La possibilitĂ© de recourir Ă  un mĂ©diateur de la consommation ; 
  • Les conditions, le dĂ©lai et les modalitĂ©s d’exercice du droit de rĂ©tractation ainsi que le formulaire type de rĂ©tractation. 

Chacune des parties porte à la connaissance de l’autre les modifications qu’elle désire voir apporter aux dispositions du contrat. Les modifications, arrêtées d’un commun accord, feront l’objet d’un avenant.

  1.  L’inscription à la formation 

Pour toute inscription à une formation, le Client devra s’adresser à l’un de nos Conseillers Formation. Ceux-ci sont joignables au siège social de l’ENCP situé 4 rue Nikola Tesla à Rennes (35000) au 02 99 30 06 81. L’inscription se fera ensuite par les moyens suivants et ne sera valide qu’à partir du moment où le Client aura :

  • Envoyer un e-mail indiquant la demande d’inscription et contenant les coordonnĂ©es du Client (nom, prĂ©nom, adresse, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, adresse mail et raison sociale le cas Ă©chĂ©ant) ; 
  • Envoyer un dossier d’inscription.

Au plus tard 7 jours ouvrĂ©s avant le dĂ©but de la formation, le Client recevra une invitation avec toutes les informations pratiques, notamment les horaires, le lieu de la formation le cas Ă©chĂ©ant. 

Dans le cas où la formation se déroule en partie ou en totalité à distance, le Client recevra au plus tard 7 jours avant le début de la formation, une invitation mentionnant les liens de connexion à la plateforme de visio-conférence. L’ENCP utilise soit la plateforme ZOOM, soit la plateforme DIGIFORMA pour la réalisation de ses formations à distance.

  1. Rétractation 

ConformĂ©ment Ă  l’article L6353-5 du Code du travail, le Client dispose d’un dĂ©lai de dix jours Ă  compter de la signature du Contrat pour se rĂ©tracter par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception. 

Lorsque le contrat est conclu Ă  distance, le Client bĂ©nĂ©ficie du droit de se rĂ©tracter dans un dĂ©lai de quatorze jours Ă  compter de la conclusion du Contrat, conformĂ©ment Ă  la Loi et selon les modalitĂ©s prĂ©vues au prĂ©sent article, sous rĂ©serve que soient strictement satisfaites les conditions prĂ©vues Ă  l’article L221-18 du code de la consommation. 

En aucun cas le prĂ©sent article ne pourra ĂŞtre interprĂ©tĂ© comme confĂ©rant au Client un droit conventionnel de rĂ©tractation, en dehors des hypothèses prĂ©vues par ces dispositions lĂ©gales. 

Le Client pourra se rĂ©tracter du Contrat, sans donner de motif, Ă  compter de la conclusion de ce dernier, et jusqu’à l’expiration de quatorze jours francs suivant ce moment, sauf Ă  l’égard d’un service pleinement exĂ©cutĂ© avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation et dont l’exĂ©cution a commencĂ© après accord prĂ©alable exprès du Client et renoncement exprès Ă  son droit de rĂ©tractation. 

Pour exercer son droit de rétractation, le Client devra adresser à l’ENCP avant l’expiration du délai susvisé, sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, et s’il le souhaite au moyen du formulaire prévu à cette fin ci-après.

La preuve et le coût de cet envoi pèsent sur le Client.

En cas d’exercice par le Client de son droit de rétractation, l’ENCP le remboursera de la totalité des sommes versées.

Toutefois, conformément aux dispositions de l’article L221-25 du Code de la consommation, à l’égard de tout service dont le Client a expressément demandé à l’ENCP le commencement d’exécution avant l’expiration du délai rétraction, le Client restera tenu de verser à l’ENCP une somme correspondant aux prestations fournies jusqu’à la réception de sa décision de se rétracter, compte-tenu du prix total du service convenu.

Le remboursement interviendra sans retard injustifié à compter de la réception par l’ENCP de la demande du Client.

Tout remboursement utilisera le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour le règlement du prix du Contrat, à moins que les parties ne conviennent expressément d’un moyen différent, sans frais pour le Client.

  1. Obligation du Client 

6.1 Feuille d’émargement et bilan 

Toute personne se présentant à une formation est tenue de signer la feuille d’émargement (matin et après-midi) et de remplir un bilan qualitatif de formation.

Dans le cas où la formation se déroule en partie ou en totalité à distance, des relevés de connexion sont automatiquement exportés par l’ENCP. Le stagiaire est tout de même tenu de remplir un bilan qualitatif de la formation. Celui-ci se fait via un document papier ou directement sur la plateforme DIGIFORMA.

6.2 Règlement intĂ©rieur 

Pendant la durĂ©e de la formation, le Client est tenu de respecter le règlement intĂ©rieur en vigueur de l’ENCP.  

Toute absence ou retard à une session de formation doit être porté à la connaissance de l’ENCP dans les plus brefs délais

L’ENCP se rĂ©serve le droit d’exclure sans indemnitĂ© toute personne dont le comportement gĂŞnerait le bon dĂ©roulement de la formation et/ou manquerait gravement au règlement intĂ©rieur, sans autre formalitĂ© qu’une notification. 

Si la formation se déroule en partie ou en totalité à distance, le Client est également tenu de respecter le règlement intérieur de l’ENCP.

6.3 Bon comportement 

Le Client doit adopter un comportement, une attitude conforme aux bonnes mĹ“urs et ne doit pas troubler l’ordre public ou le bon fonctionnement des activitĂ©s. De manière non exhaustive, le Client ne doit pas voler, agresser physiquement ou verbalement toute personne durant la formation, en encore dĂ©grader volontairement le matĂ©riel ou les lieux. 

  1. Conditions financières
    1. Prix de la formation

Le prix de la formation est dĂ©terminĂ© au sein du Contrat. 

Chaque type de formation a son propre prix et ses propres conditions. Le prix de chaque formation figure sur le site internet de l’ENCP ou encore sur le catalogue de formation. Le prix comprend la documentation mise Ă  disposition du Client. 

Les prix des formations dispensĂ©es par l’ENCP sont indiquĂ©s en euros hors taxes. 

Les frais de transport, d’hébergement et de restauration sont à la charge exclusive du Client.

  1. Conditions de règlement
    1. Règlement de la formation 

Pour les formations de moins de deux mois, le règlement s’effectuera Ă  rĂ©ception de la facture par chèque ou par virement bancaire. En d’autres termes, la formation est exigible et payable en totalitĂ© en un seul versement, sauf cas de subrogation dĂ©taillĂ©e Ă  l’article 8.3 des prĂ©sentes. 

Pour les formations de plus de deux mois qui prévoient un règlement échelonné, le Client est tenu de régler les sommes dues aux dates d’échéances prévues au Contrat.

  1. Retard de paiement 

En cas de retard de paiement des sommes dues, des pĂ©nalitĂ©s de retard calculĂ©es au taux mensuel de 10% du montant TTC du prix de la fourniture des services, seront acquises automatiquement et de plein droit, sans formalitĂ© aucune ni mise en demeure prĂ©alable. 

  1. Prise en charge par un organisme de financement

En cas de prise en charge par un organisme de financement (fonds publics et fonds mutualisĂ©s) et s’il existe une demande de subrogation, l’ENCP rĂ©alisera les dĂ©marches administratives relatives Ă  la formation Ă  savoir : 

  • La demande de prise en charge ; 
  • La dĂ©claration des Ă©tats de prĂ©sence ; 
  • Le suivi du dossier ; et 
  • La demande de remboursement. Si l’organisme de financement refuse la demande de prise en charge ou accorde une prise en charge partielle de la formation, le reliquat sera facturĂ© au Client.
  1. Facture 

Après la rĂ©alisation de la formation et dès que l’ENCP dispose de tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires, la facture sera envoyĂ©e au Client ou, le cas Ă©chĂ©ant, Ă  l’organisme de financement. 

Une fois la facture acquittĂ©e, l’ENCP fournira au Client des Ă©tats de prĂ©sence ainsi que la facture comportant la mention « facture acquittĂ©e Â». 

Pour les formations se déroulant sur une période inférieure à deux mois, la facture est établie en fin d’action.

  1. Inexécution du fait de l’ENCP 

En cas d’inexĂ©cution totale de la formation du fait de l’ENCP, et dans le cas oĂą un acompte aurait Ă©tĂ© versĂ© par le Client, l’ENCP s’engage Ă  rembourser intĂ©gralement le Client. 

En cas d’inexĂ©cution partielle de la formation du fait de l’ENCP, seules les heures de formation effectivement rĂ©alisĂ©es seront facturĂ©es au Client. 

  1. Report de la formation par l’ENCP 

L’ENCP pourra, le cas Ă©chĂ©ant, reporter une session de formation au plus tard 7 jours avant la date prĂ©vue. Le Client sera informĂ© par courriel. 

  1. Cas de force majeure

Chacune des parties aura la facultĂ© de rĂ©silier le Contrat sans autre formalitĂ© qu’une notification par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception en cas de force majeure rendant dĂ©finitivement impossible la poursuite du Contrat. Dans ce cas, le Client restera tenu de verser Ă  l’ENCP une somme correspondant aux prestations fournies. 

  1. Protection des données personnelles 

L’ENCP, en tant que responsable du traitement, traite les donnĂ©es personnelles du Client en vue des finalitĂ©s suivantes : GĂ©rer les inscriptions aux formations et gĂ©rer les Contrats. 

Le traitement des donnĂ©es Ă  caractère personnel se fonde sur la base lĂ©gale suivante : Le traitement est nĂ©cessaire Ă  l’exĂ©cution d’un contrat auquel le Client est parti ou Ă  l’exĂ©cution de mesures prĂ©contractuelles prises Ă  la demande du Client. 

L’ENCP collecte en vue des finalitĂ©s susmentionnĂ©es, les donnĂ©es relatives Ă  l’état civil et coordonnĂ©es notamment : nom, prĂ©nom, adresse e-mail, tĂ©lĂ©phone, date de naissance et les donnĂ©es de paiement. 

L’ENCP veille à la confidentialité des données personnelles mais peut être amenée à les communiquer pour la réalisation des finalités décrites ci-avant, notamment aux différents financeurs (OPCO, AGEFICE, FIFPL etc.) s’il existe une subrogation, dans le but d’obtenir une prise en charge du dossier de formation.

Les donnĂ©es personnelles traitĂ©es sur la base de l’exĂ©cution d’un contrat sont conservĂ©es pendant toute la durĂ©e de la relation contractuelle et trois ans après la fin de la relation contractuelle. 

NĂ©anmoins, les donnĂ©es personnelles pourront ĂŞtre archivĂ©es au-delĂ  de la durĂ©e prĂ©vue, notamment afin de rĂ©pondre Ă  une obligation lĂ©gale, ou lorsque les donnĂ©es personnelles prĂ©sentent un intĂ©rĂŞt administratif, par exemple pour la gestion d’un Ă©ventuel contentieux. 

L’ENCP s’engage Ă  prendre toutes les prĂ©cautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriĂ©es pour prĂ©server la sĂ©curitĂ©, l’intĂ©gritĂ© et la confidentialitĂ© des donnĂ©es personnelles. 

ConformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation en vigueur, le Client dispose du (i) droit d’opposition au traitement de ses donnĂ©es ; (ii) droit d’accès, (iii) de rectification et d’effacement des donnĂ©es qui le concerne ; (iv) droit Ă  la limitation du traitement ; (v) droit Ă  la portabilitĂ©. 

L’exercice des droits du Client s’effectue Ă  tout moment en Ă©crivant Ă  l’adresse suivante : admin@encp.fr

Le Client peut en cas de difficultés, de réponse insatisfaisante, ou absence de réponse, introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS).

  1. Durée 

Le Contrat est conclu pour une durĂ©e dĂ©finie dans celui-ci. 

  1. Droit applicable / litiges 

Les prĂ©sentes CGV ainsi que le Contrat sont soumis au droit français. 

En cas de litige avec l’ENCP,  le Client a la possibilitĂ© de recourir Ă  un mĂ©diateur si toutes les conditions suivantes sont remplies : 

  •  Le Client justifie avoir tentĂ©, au prĂ©alable, de rĂ©soudre son litige par une rĂ©clamation Ă©crite directement auprès de l’ENCP ; 
  • La demande n’est pas manifestement infondĂ©e ou abusive ; 
  • Le litige n’a pas Ă©tĂ© prĂ©cĂ©demment examinĂ© ou n’est pas en cours d’examen par un autre mĂ©diateur ou par le tribunal ; 
  • Le Client doit engager sa demande auprès du mĂ©diateur dans un dĂ©lai d’un an Ă  compter de sa rĂ©clamation Ă©crite Ă  l’ENCP ; 
  • Le litige est compatible avec la mĂ©diation. 

La mĂ©diation des litiges de la consommation ne s’applique pas entre professionnels. 

Toute demande ou information pourra ĂŞtre adressĂ© par voie postale Ă  l’adresse suivante : CNPM MÉDIATION CONSOMMATION – 27, avenue de la LibĂ©ration – 42400 Saint-Chamond. 

Le Client restera libre d’accepter ou de refuser la solution du médiateur et de saisir par la suite les juridictions compétentes, qui ne seront pas contraintes par la solution du médiateur

Tous les litiges auxquels les conditions générales de vente ainsi que les contrats de formation pourraient donner lieu, et qui ne pourront être résolus à l’amiable, seront soumis aux tribunaux compétents.