PRÉPA aux métiers du sport : Une porte d’entrée vers le monde du sport

Caen, Lorient, Marseille, Rennes

Mis à jour le

Afin d’anticiper l’intégration au sein d’un BPJEPS, l’ENCP, l’école spécialiste du Fitness propose une PRÉPA aux métiers du sport. Mais quelles sont les différences avec d’autres formations ? Quels sont ses avantages ? Comment entrer en formation ? On vous explique tout : 

Réservée à un public plus jeune, la PRÉPA aux métiers du sport, formation accessible à partir de 16 ans, ne délivre pas de diplôme ou de certification mais n’en est pas moins importante. Elle a pour objectif de faire découvrir plusieurs métiers du secteur sportif, orienter les élèves dans leur construction de projet professionnel et préparer aux tests d’entrée des BPJEPS, diplôme d’état de niveau 4 permettant d’exercer officiellement les métiers d’éducateur ou coach sportif.


Les stagiaires ont 90% de chances d’intégrer le BPJEPS AF en apprentissage à la suite de la PRÉPA aux métiers du sport.

Durant 9 mois, les stagiaires bénéficient de cours théoriques autour de la culture sportive, des sciences biologiques, des méthodes de l’entraînement, de l’événementiel ou encore de la communication, de rencontres avec des professionnels du secteur, des stages en entreprise et, bien sur, des notions pratiques de remise en forme tel que l’haltérophilie, le fitness, musculation et cours collectifs.

À l’ENCP, la professionnalisation est importante et les formations proposées sont axées vers un secteur ou l’employabilité est forte, proche des 100%. C’est dans cette optique que nous proposons 3 sessions de stages en entreprises pour développer l’expérience professionnelle. Cela va permettre de répondre au mieux aux différents objectifs de la formation et de découvrir la réalité du terrain et du secteur sportif.

L’ENCP propose la PRÉPA aux métiers du sport sur 4 campus en France :

Pour pouvoir entrer en formation, il y a plusieurs pré-requis à valider : 

  • Avoir un projet professionnel lié aux métiers du sport
  • Remplir et nous faire parvenir le dossier d’inscription dûment complété
  • Avoir satisfait aux tests de sélection de l’ENCP
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des “Activités de la Forme” datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Autorisation parentale (uniquement pour les mineurs)

À l’ENCP, nous mettons un point d’honneur aux retours de nos apprenants. Ceux-ci parlent pour nous avec un taux de satisfaction avoisinant les 81% et un taux de recommandation de 100%.

Finalement, la PRÉPA aux métiers du sport est bien plus qu’une simple découverte du secteur sportif. C’est une réelle opportunité d’y plonger et de se donner les meilleures chances de pouvoir devenir éducateur ou coach sportif. Notamment, par le biais de la formation BPJEPS AF, suite logique de la PRÉPA aux métiers du sport qui forme concrètement aux métiers du sport.

Une question ?

Nous sommes à votre écoute

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

Actions de formation

Actions de formation par apprentissage

Télécharger le certificat