Gilles Le Druillennec à la rencontre des apprenants BPJEPS AF de Rennes !

Rennes

Mis à jour le

Le mercredi 24 avril, l’association “Barrez la différence” est intervenue auprès de nos apprenants de l’ENCP de Rennes sous la forme d’une conférence spectacle inspirante.

Fondée en 1985 par Gilles Le Druillennec, “Barrez la différence” est une association visant le changement de vision sur le handicap, mais aussi à la meilleure insertion des personnes en situation de handicap au sein de la société.

Depuis 1996, elle propose des conférences et spectacles au sein des entreprises, écoles, collèges, lycées, ainsi qu’au grand public. Selon le public visé, les objectifs de ces conférences diffèrent, gardant un but principal : la sensibilisation du handicap.

Depuis peu, des films et des podcasts sont également disponibles dans cette même optique et pour retracer la vie de Gilles. Pour en savoir plus sur l’association : https://www.barrezladifference.fr

Ironie du sort, la traduction bretonne du nom de famille de Gilles le résume plutôt bien : le mal fichu. En effet, handicapé moteur après un accident à la naissance, les médecins ne sont pas optimistes et le voient passer toute sa vie en fauteuil roulant.

Mais, Gilles ne se laisse pas abattre et, avec son courage et sa passion du sport, il va déjouer ces pronostics. En effet, il est aujourd’hui la seule personne handicapée titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif voile. Il obtient également son permis de conduire afin de devenir chauffeur de car. Des diplômes qu’il aura eu du mal à obtenir, notamment à cause du regard sceptique des autres personnes sur son handicap.

Aujourd’hui, il part en mer, faire de la voile “2 à 3 fois par semaine, puis tous les jours pendant l’été”.

Étant lui-même victime de ce regard sociétal sur son handicap, c’est ainsi qu’il va créer l’association “Barrez la différence” et les actions de sensibilisation qui vont avec : films, livres, conférences, etc…

C’est donc face à nos élèves de BPJEPS AF et des formateurs que Gilles, accompagné de sa femme Agnès, a pu retracer sa vie sans aucun tabou et avec beaucoup d’humour. Plusieurs personnes du public ont d’ailleurs participé au spectacle pour le rendre interactif et amusant pour tout le monde. Pour lui, il est important d’en parler auprès de nos élèves car “ce sont eux qui vont composer le monde du travail plus tard, c’est grâce à eux que l’on va pouvoir changer le regard sur le handicap”.


Point commun entre Gilles Le Druillennec et les apprenants auxquels il faisait face : le sport. Il est le premier à le dire : “le sport, cela permet d’être à l’aise avec son corps et son esprit, il crée le lien entre les deux”. D’abord une passion par l’intermédiaire de la voile, nul doute que Gilles ne serait pas la personne qu’il est aujourd’hui sans le sport : “le sport c’est la vie”.
D’abord très important d’un point de vue physique, lors de sa rééducation et de son maintien en forme, le sport est surtout essentiel pour le mental : “grâce au sport, j’évacue la douleur, avec le mental”.
Finalement, pendant près de 3h, Agnès et Gilles Le Druillennec ont animé cette conférence auprès d’un public réceptif qui a énormément apprécié ce moment marquant et inspirant. Le message de partage que cette conférence avait pour but de divulguer est bien passé, car comme le dit Gilles : “le handicap, ce n’est pas un frein à la vie”

Une question ?

Nous sommes à votre écoute

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

Actions de formation

Actions de formation par apprentissage

Télécharger le certificat