Le CQP IF : Une formation intensive pour devenir coach sportif en 5 mois

Brest, Caen, Lorient, Marseille, Nantes, Rennes

Mis à jour le

Encore très récente dans le domaine des formations sportives, le CQP Instructeur Fitness prend cependant de plus en plus de place et propose les mêmes débouchés que le BPJEPS AF, à savoir la carte professionnelle d’éducateur sportif. Coup d’œil sur cette certification.

Le CQP IF (Certification de Qualification Professionnelle Instructeur Fitness) est une certification enregistrée au RNCP. Elle mêle pratique et théorie et est accessible en 2 options cumulables ou non : Cours collectifs & Personal Trainer-Musculation.

Une fois le CQP IF obtenu, vous pouvez faire la demande de votre carte professionnelle auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports et ainsi exercer le métier de coach sportif sans limite d’heures. Grâce à cette carte, les structures dans lesquelles exercer sont nombreuses : salle de fitness, salle de CrossFit, centre sportif de haut niveau, association sportive, centre de bien-être et de thalassothérapie ou bien, ouvrir sa propre salle. Aussi, il est possible de devenir coach indépendant, ou coach à domicile.

La principale force du CQP IF réside dans sa durée de formation. En effet, elle s’étend sur  5 mois pour une seule option et 10 mois pour les deux options. Du fait de cette courte période et de son intensité, elle vise principalement un public plus mature, en reconversion, des professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences, ainsi qu’à des personnes ayant un projet professionnel bien défini.

En parallèle de celle-ci, l’avantage est aussi dans le fait de garder son activité professionnelle. Cela facilite donc les reconversions.. Avec un rythme mêlant période de stage en entreprise et période à l’ENCP, la formation se veut professionnalisante afin de répondre à ce besoin de “courte durée”. Les apprenants sont présents en cours 1 semaine par mois, ainsi que chaque mercredi à distance. Le reste du temps se passe en structure.

Comme pour les autres formations sportives, le CQP IF comporte également plusieurs pré-requis pour entrer :

  • Avoir 18 ans lors du jury de certification
  • Être titulaire du Certificat de Compétences de citoyen de sécurité civile niveau 1 (PSC 1)
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités fitness datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
  • Satisfaire aux tests de sélection de l’ENCP (tests physiques & entretien individuel)

  Le financement de la formation dépend du nombre d’option choisi : 

  • 14€/h pour une option
  • 13€/h pour deux options

Pour financer le CQP IF, il y a plusieurs options : 

  • Utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) : Vous pouvez mobiliser les droits accumulés sur votre CPF pour financer toute ou une partie de la formation.
  • Ressources personnelles ** : Si vous choisissez de financer la formation par vos propres moyens, nous offrons la possibilité d’un paiement échelonné en trois fois sur la durée de la formation, afin de faciliter la gestion de votre budget.
  • Prêt bancaire sous statut étudiant ** : Cette option vous permet de bénéficier de conditions avantageuses proposées par les banques pour les étudiants, facilitant ainsi l’accès au financement nécessaire.

Aussi, il existe certaines aides financières : 

  • Financement par France Travail (Pôle Emploi)** : Si vous avez un statut de demandeur d’emploi, vous pourriez être éligible à une aide financière de la part de France Travail pour couvrir les frais de formation.
  • Financement par la Région** : Selon votre lieu de résidence, des aides régionales peuvent être disponibles pour les personnes souhaitant suivre une formation professionnalisante.
  • Financement Transition Pro** : Pour ceux qui sont en cours de réorientation professionnelle, le dispositif Transition Pro peut offrir un soutien financier significatif.

Nos conseillers formation se tiennent à disposition pour vous guider dans l’éligibilité de vos droits et vous accompagner dans ce processus.

** cumulable avec le CPF

Finalement, que vous soyez nutritionniste, diététicien(ne), naturopathe, comptable, ou même cuisinier, le CQP IF est ouvert à tous les profils afin de pouvoir obtenir la carte professionnelle et faire de sa passion, son métier !

Les prochaines rentrées à l’ENCP ont lieu :

  • Le 07 octobre 2024 pour les campus de Lorient, Marseille et Rennes
  • Le 21 octobre 2024 pour les campus de Brest et Caen

Une question ?

Nous sommes à votre écoute

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

Actions de formation

Actions de formation par apprentissage

Télécharger le certificat