Tout savoir sur le BPJEPS AF

Brest, Caen, Lorient, Marseille, Nantes, Rennes

Mis à jour le

Le BPJEPS AF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Activités de la Forme) est une des formations permettant de devenir coach ou éducateur sportif. Mais quelles sont ses spécificités par rapport à d’autres formations ? On vous explique tout !

Créé en 2001, le BPJEPS AF est un diplôme d’État de niveau 4 permettant d’obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, avec l’option ou les options validées. Cette dernière permet de pouvoir réaliser officiellement le métier de coach sportif contre rémunération, et ceci sans limite d’heures. Une fois le diplôme BPJEPS AF obtenu, le détenteur peut alors entrer dans le monde professionnel et exercer les métiers d’animateur sportif, coach sportif ou encore éducateur sportif.

Pour s’inscrire au BPJEPS AF, certains pré-requis sont demandés l’entrée en formation :  

  • Être titulaire des TEP (Tests d’Exigences Préalables).
  • Avoir une structure d’accueil en apprentissage ou en stage.
  • Être titulaire du diplôme de Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC1).
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des “Activités de la Forme” datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
  • Remplir et nous faire parvenir le dossier d’inscription dûment complété.
  • Avoir satisfait aux tests de sélection de l’ENCP

Certifiée aux exigences du label Qualiopi, l’ENCP propose la formation BPJEPS AF sur ses 6 campus : Rennes, Caen, Lorient, Brest, Nantes et Marseille. Le parcours de formation peut prendre différentes formes, mettant en avant l’aspect professionnalisant et la forte présence des apprenants en entreprise :

  • En apprentissage d’un rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise pendant une durée de 12 ou 15 mois.
  • En stage, d’un rythme de 3 jours en formation et 2 jours en entreprise pendant une durée de 10 ou 12 mois.

Avec 15 ans d’expertise et une équipe pédagogique experte du métier, l’ENCP permet aux apprenants un accompagnement complet et individualisé durant toute la durée de la formation. Le taux de réussite est de 85%, le taux de remplissage de 100% et le taux de satisfaction de 90%*.

*Données récoltées en 2021.

Les débouchés du BPJEPS AF

Le titulaire du BPJEPS AF pourra encadrer tout public dans plusieurs structures, par exemple une salle de fitness, une salle de CrossFit, une association sportive, un centre sportif de haut niveau ou encore un centre de bien-être et de thalassothérapie. Une autre option envisageable est également d’ouvrir sa propre salle ou devenir coach sportif à domicile.

Conclusion

Afin de se préparer BPJEPS AF, il existe, à l’ENCP, une PRÉPA Sport, qui permet d’explorer l’univers du sport en général, n’hésitez pas à vous y intéresser.

Finalement, le BPJEPS AF offre un parcours complet et professionnel dans le but de devenir éducateur ou coach sportif. La formation BPJEPS AF est donc un excellent moyen de faire de votre passion du sport, votre métier, et l’ENCP, l’école spécialiste du Fitness, vous propose cette formation sur tous ses campus en France, en vous offrant un suivi complet durant toute la durée de la formation, qui mêle théorie et pratique !

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

Actions de formation

Actions de formation par apprentissage

Télécharger le certificat