Les TEP : mode d’emploi & conseils pour les réussir

Brest, Caen, Lorient, Marseille, Nantes, Rennes

Mis à jour le

Avant d’intégrer le BPJEPS AF, il faut d’abord valider les TEP, les Test d’Exigences Préalables. Une série d’exercices sportifs obligatoire, commune à l’ensemble des BPJEPS pour entrer en formation. Descriptif et conseils pour réussir ces tests.

Descriptif de l’épreuve

La 1ère épreuve des TEP, le Luc Léger, est sans aucun doute la plus difficile et la plus éliminatoire pour les participants. Mêlant cardio et fractionné, cette épreuve ne semble pas présenter de grandes difficultés, mais il faut se méfier.

Le principe est simple : il s’agit d’une course navette enchaînant les aller-retours entre deux lignes séparées de 20 mètres. Réglée par un bip sonore, la vitesse, hormis les deux premières minutes, accélère chaque minute, rendant l’épreuve de plus en plus difficile. Le premier palier correspond à une vitesse de 8 km/h, et celle-ci augmente de 0,5 km/h à chaque minute.

Pour valider cette épreuve, les femmes doivent valider le palier 7 (11 km/h), et les hommes, le palier 9 (12 km/h).

Notre conseil 💡

Pour réussir cette épreuve, la pratique de la course à pied, notamment des séances de fractionné, est primordial. Aussi, il est facile de s’entraîner soi-même à cette épreuve, on peut trouver des bandes-son du bip sonore afin de se mettre en condition de l’épreuve.

Autre conseil : l’importance de bien positionner son pied afin de pouvoir repartir rapidement sans perdre trop de temps durant cette phase de transition entre “l’aller” et le “retour”.

Descriptif de l’épreuve

Cette épreuve ne concerne que les personnes ayant choisi l’option “Musculation-haltérophilie”. 3 exercices différents sont à valider, avec des gestes bien contrôlés durant toute la durée du mouvement. Les chaussures d’haltérophilie sont autorisées mais pas les autres accessoires, comme par exemple la ceinture de force.

Les tractions : 

Pour les hommes : 6 répétitions en pronation ou supination 

Pour les femmes : 1 répétition en pronation ou supination

Les squats : 

Pour les hommes : 6 répétitions à 110% du poids du corps

Pour les femmes : 5 répétitions à 75% du poids du corps

Le développé couché : 

Pour les hommes : 6 répétitions à 80% du poids du corps

Pour les femmes : 4 répétitions à 40% du poids du corps

Notre conseil 💡

Là encore, l’entraînement en amont de l’épreuve est primordial afin de ne pas être surpris le jour J. Les objectifs attendus pour valider l’épreuve sont connus d’avance et il faut donc s’exercer afin de réussir ceux-ci.

Sur ces épreuves, ce sont les tractions qui posent le plus de problèmes, en particulier pour les femmes. Il y a possibilité d’utiliser des élastiques lors de ses entraînements afin d’aider à porter son poids de corps, mais attention, les élastiques sont interdits le jour de l’épreuve.

Descriptif de l’épreuve

Cette épreuve ne concerne que les personnes ayant choisi l’option “Cours collectifs”. Durant 1 heure, le groupe de candidats doit reproduire les mouvements qui leur seront proposés par un animateur. Il faut alors mémoriser les enchaînements et ajuster selon les indications.

Notre conseil 💡

Pour cette épreuve, une vidéo de la chorégraphie à reproduire est envoyée par notre équipe de conseillers formation. Nous préconisons de bien mémoriser et pratiquer cette chorégraphie avant le jour J. Également, si vous êtes inscrit dans une salle de sport, ces dernières proposent souvent des cours collectifs. Participer à plusieurs d’entre eux peut être une option envisageable. En plus des mouvements, la posture et le dynamisme du candidat sont importants afin de bien juger la capacité de celui-ci à devenir éducateur sportif ou non.

À l’ENCP, pour intégrer notre formation BPJEPS AF sur l’un de nos 6 campus (Rennes, Nantes, Brest, Marseille, Caen et Lorient), nous organisons plusieurs sessions :

Vous l’avez compris, valider les TEP sont obligatoires pour entrer en formation BPJEPS AF. Cette formation est un diplôme d’état permettant d’obtenir la carte professionnelle dans le but de devenir coach sportif. Elle est réalisée en alternance, soit sous forme d’apprentissage, soit sous forme de stage.

La connaissance des tests et l’entraînement sont nécessaires pour être prêt au moment venu. Dans cette optique, nous avons mis en ligne une playlist sur notre chaîne YouTube répertoriant les 3 épreuves :

Une question ?

Nous sommes à votre écoute

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

Actions de formation

Actions de formation par apprentissage

Télécharger le certificat